logo rnm

image loupe

Nos Missions

Le réseau National de la Métallurgie (RNM), composante de la Société Française de Métallurgie et Matériaux (SF2M) http://www.sf2m.asso.fr/, a été conçu sur la base des propositions d’un rapport adressé au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2014.

Grâce à des actions ciblées, il rassemble et structure la communauté académique et industrielle dans le domaine de la métallurgie (jeunes diplômés, ingénieurs et chercheurs), selon les priorités définies ci-après.

 

 

LES PRIORITÉS DU RÉSEAU NATIONAL DE LA MÉTALLURGIE

Mettre en place des actions communes au bénéfice des partenaires du RNM

Le Réseau participe activement  à l’organisation de colloques et de congrès traitant de sujets liés à la métallurgie. Pour les responsables techniques industriels et les futurs décideurs à haut potentiel technique, cette formule d’exposés/tables rondes intensifs pendant plusieurs jours à plein temps est une occasion unique de consolider leur niveau scientifique et d’entretenir les relations entre les laboratoires académiques français et les entreprises.

De même, le RNM procède à la création d’outils numériques d’enseignement à distance, type MOOC (Massive Open Online Courses) destinés à la formation tant des étudiants que des ingénieurs et techniciens des entreprises. Un premier MOOC ayant comme thème les essais mécaniques sera mis en ligne par le RNM en 2017.

 

Fédérer les membres universitaires et industriels autour de programmes nationaux et européens

Les ambitions des programmes de recherche nationaux et européens nécessitent aujourd’hui la mise en place de consortium regroupant des entreprises et des structures de recherche ayant une « taille critique ». L’objectif du RNM est  de permettre aux entreprises et aux laboratoires de se rapprocher pour mener des actions de recherche en commun.

La mise en place de ces actions communes passe d’abord par la connaissance des spécificités de chacun des partenaires. Dans cette optique, le site dispose d’un annuaire des compétences des membres du RNM, qui présente les spécificités de chaque partenaire dans les secteurs de la recherche, de la formation et de l’expertise.

En 2017, le RNM va s’attacher à aider industriels et laboratoires à se fédérer et à les aider à répondre à des appels à projets nationaux (PIA3) ou européens (cluster Metallurgy Europa).

 

Mener des actions de communication visant à donner une image moderne et attractive de la métallurgie

 La métallurgie ne jouit pas d’une image très positive dans la société française. Le RNM a donc pour objectif d’être l’initiateur ou un participant actif d’un certain nombre d’actions visant à expliquer auprès de différents publics ce qu’est aujourd’hui la métallurgie moderne. Celle-ci concerne à la fois les producteurs de matériaux, les constructeurs qui les mettent en œuvre et les concepteurs de produits qui ont besoin de progrès, voire de ruptures de technologie, dans les propriétés des matériaux qu’ils utilisent.

Pour ce faire, le RNM a donc mis en place ce nouveau site dans lequel est inséré une rubrique : « le METALeBLOG » plus destinée au grand public. De même, le RNM travaille sur un « KEZACO » sur la métallurgie destiné aux lycéens, qui sera mis en ligne en 2017.

Par ailleurs, Le RNM va participer au programme « maisons pour la science » qui a pour but de former des enseignants des lycées à certaines science de l’ingénieur.

Enfin, le RNM participe activement à l’enquête menée  par l’Observatoire de la Métallurgie au sujet de l’évolution des métiers et des emplois à l’horizon 2025.

 

Structurer la métallurgie française dans le domaine de la recherche et de la formation 

C’est  la mission du GIS des Métallurgistes (Groupement d’intérêt scientifique) créé en 2016 à l’instigation du RNM.

Celui-ci a la responsabilité de rassembler les tutelles des laboratoires et les directions (scientifique, R&D) des entreprises afin d’établir un diagnostic commun sur l’état de la métallurgie en France. A la suite de quoi, il aura pour taches de  définir les moyens décentralisés à mettre en œuvre pour pallier à telle ou telle difficulté pouvant mettre en cause la pérennité d’un laboratoire. De même, une réflexion est en cours au sein de ce GIS concernant la formation à la métallurgie dans les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que la formation tout au long de la vie à cette science.

7fee3a699981bf97fcaa91ad3994944aAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA