logo rnm

image loupe

Partager cet article

Journées annuelles 2016 de la SF2M à Albi

Assemblée SF2M

Assemblée très attentive

Les Journées Annuelles 2016 de la SF2M se sont déroulées du 25 au 27 octobre à l’Ecole des Mines d’Albi. « Matériaux pour le domaine Aérospatial : de l’Innovation dans l’Air » était son slogan.

Les 180 participants ont échangé leurs informations scientifiques et technologiques sur les derniers développements, orientés vers les gains de masse dans les structures et les équipements, la recherche d’une très grande fiabilité et durabilité dans des environnements difficiles, les économies de carburant et le besoin impératif de disposer du meilleur compromis coût-performance.
Les 4 thèmes retenus ont tous été très suivis par l’assistance :
– Nouveaux Matériaux Métalliques: c’est le vaste domaine qui va des nouveaux alliages optimisés dans les familles classiques (superalliages pour moteurs, aciers, alliages de titane et d’aluminium) jusqu’au matériaux intermétalliques du type TiAl, aujourd’hui industrialisés, ou « Phases MAX » pour le futur.
– Matériaux Composites : à matrice organique (thermodure ou thermodurcissable),  à matrice céramique pour les applications à très hautes températures, et à matrice métallique pour la recherche de nouveaux compromis de propriétés.
Assemblages Multimatériaux : c’est un sujet stratégique, car l’avenir ne sera pas celui d’une seule famille de matériaux qui remplacera toutes les autres, mais d’un panachage hybride de matériaux très différents, métalliques, composites et non-métalliques.
Structure des Matériaux en Fabrication Additive : les pièces sont séduisantes, mais les microstructures sont quelquefois particulières et complexes. Elles sont de mieux en mieux comprises et maitrisées pour permettre la réduction de la dispersion des propriétés mécaniques.
Ces journées ont été un réel succès et ont témoigné une fois de plus que les pistes de progrès dans les matériaux pour l’aéronautique sont toujours immenses, sources d’innovations pour les véhicules du futur.
9e9a06f101ad3388066935b7eda6b646RRRRRRRRRRRRR