logo rnm

image loupe

Partager cet article

Ecole d’Automne – Conception d’Alliages métalliques

 

Faisant suite à une première Action Nationale de Formation CNRS en 2011 sur la métallurgie, l’ANF « Conception d’Alliages Métalliques » aura lieu au centre du CAES CNRS d’Aussois (Savoie) du 27/11 au 1/12 2017.

Organisée avec le support du Réseau National de la Métallurgie, elle aura vocation à réunir des jeunes chercheurs, des ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs académiques et des ingénieurs et chercheurs de l’industrie.

La conception de nouveaux alliages métalliques est une problématique en profonde mutation, faisant intervenir des notions transversales en sciences des matériaux. Le développement de techniques et de moyens de calculs, de techniques d’élaboration et de caractérisation à haut débit font évoluer rapidement la manière d’appréhender la conception d’alliages. En parallèle, la complexité de la transformation d’un nouveau concept scientifique jusqu’à la commercialisation d’un alliage rend nécessaire la prise en compte des retours d’expérience, en particulier de l’industrie.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

• Connaître les principaux outils théoriques et numériques intervenant dans la conception d’alliages métalliques.
• Connaître les principaux procédés d’élaboration et outils de caractérisation utilisés dans les démarches de conception d’alliages.
• Auront été confrontés à des cas concrets montrant la démarche de conception d’alliages dans les principaux secteurs applicatifs.
De nombreuses périodes interactives seront ménagées au cours de la semaine de formation :

• Travaux dirigés : ½ journée de travaux dirigés permettra aux participants de prendre en main un certain nombre d’outils pertinents pour la conception d’alliages. Les logiciels seront disponibles en pré-installation avant la semaine de formation
• Séance poster : une séance poster sera organisée (présentation obligatoire pour tous les doctorants, optionnelle pour les autres)
• Midis-rencontres : les participants industriels volontaires seront invités à participer à des repas de midis – rencontre avec les jeunes chercheurs (doctorants et post docs)
• Table-rondes, mode projet : la dernière demi-journée de la formation se déroulera sous forme de table-rondes qui auront pour objectif, à partir des différents cours qui auront été présentés, d’ébaucher des projets de recherche collaboratifs entre les participants

Ouverture des inscriptions : début juin 2017

Clôture des inscriptions : juillet 2017

Vous retrouverez toutes les informations, et en particulier le programme provisoire, sur le site de l’ANF :

https://alliage2017.sciencesconf.org

Contact :

alliage2017@sciencesconf.org

Village d’Aussois

5e1de3a11e5d8dd045ebc844ca33b321AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA