logo rnm

image loupe

Partager cet article

Colloque « La métallurgie : Quel avenir ! »

photo lauréats posters

Les lauréats du concours de posters réservé aux thésards, entourés par la Présidente du RNM et du Président de la SF2M

Le colloque « La métallurgie, quel avenir ! » s’est tenu du 27 juin au 1er juillet 2016 à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, dans le cadre des manifestations du 200ème  anniversaire de l’école. Organisé par la SF2M et le Réseau National de la Métallurgie, il a réuni 200 participants issus de tous les laboratoires de recherche français  impliqués dans les matériaux métalliques, ainsi que les industriels élaborateurs de matériaux et ceux qui les utilisent dans leurs équipements.

Au cours de ce colloque, cinq sessions thématiques regroupant près de 100 conférences ont concerné les procédés de fabrication innovants, le comportement sous sollicitations extrêmes, les grands moyens d’investigation, les nouveaux matériaux et nouvelles propriétés et la métallurgie numérique. De même, quatre tables rondes consacrées au recyclage des matériaux, aux verrous technologiques et aux développements en cours  dans les domaines de l’énergétique, des  transports terrestres, de l’aéronautique ont permis d’établir un dialogue très fructueux entre les chercheurs et les industriels. Une cinquième table ronde consacrée à la formation a dégagé quelques pistes de réflexion nouvelles  tant dans le domaine de la formation initiale à partir de Bac +2, que dans celui de la formation tout au long de la vie professionnelle.

Les exposés, d’une qualité remarquable, ont montré que les perspectives de progrès dans tous les domaines abordés sont très importants et que notre pays possède toujours un potentiel scientifique et humain de très haut niveau, qui peut nous permettre de rester leaders dans de nombreux domaines des matériaux métalliques.

Ces conférences ont également témoigné d’un très large éventail de connaissances, allant du niveau le plus fondamental de la physique des matériaux métalliques jusqu’à la caractérisation et l’amélioration de produits industriels fabriqués en grande quantité. Parmi ces sujets, on peut citer :

  • La physique de la matière, et la compréhension de plus en plus approfondie des matériaux métalliques d’aujourd’hui et des mécanismes qui limitent leurs propriétés, ainsi que les nouvelles techniques de caractérisation des microstructures, qui permettent de mieux comprendre ces matériaux et de trouver les leviers pour les améliorer.
  • Les progrès rapides des connaissances dans les relations entre les microstructures et les propriétés de tenue en service et de mise en œuvre,
  • Le rôle croissant de la simulation numérique et de la modélisation multi-échelle, de l’arrangement des atomes, en passant par la structure cristalline et les joints de grains, jusqu’à l’éprouvette macroscopique et l’élément de structure,
  • Les méthodes nouvelles de conception des alliages par traitement massif de données, qui laissent penser que les alliages les plus extraordinaires sont encore à découvrir.

Dans les sujets qui les concernent, les tables rondes ont fait ressortir que le positionnement mondial de nos produits doit être l’excellence. L’adaptation parfaite aux besoins du client, la différentiation par une maitrise plus aboutie des propriétés d’usage et l’évolution des solutions technologiques vers les économies d’énergie et le développement durable, la recyclabilité, sont des axes de progrès déjà très actifs.

Dans une ou deux décennies, beaucoup des matériaux métalliques majeurs ne seront plus ceux qui sont utilisés aujourd’hui dans de très nombreux domaines d’applications. Ils seront développés et fabriqués à l’échelle de notre planète, par les meilleurs.

Les laboratoires et les industriels français sont au meilleur niveau mondial, et les échanges pendant les tables rondes ont bien mis en évidence qu’il est important d’en avoir conscience, d’en comprendre l’importance et de créer les conditions pour assurer la pérennité de cette situation et pour favoriser les développements.

Vous pourrez retrouver les résumés des interventions scientifiques dans le document : MetAv-book 

De même, vous retrouverez l’exposé du Haut Commissaire à l’Energie Atomique : Yves Brechet,  dans le document : metallurgie-heritage-et-avenir

LES AUTRES PHOTOS

 

223af4ee636e0357cde00331d17dcdc0YYYYYYYYY