Sur la 3e marche du podium, le métal rouge (le cuivre) est à l’honneur !

Les médailles de bronze qui ont été remises cet été lors des Jeux olympiques et paralympiques de Rio sont composées à 95 % de cuivre, métal noble qui leur confère leur jolie couleur rosée.

On compte 1 710 médailles de bronze, faites d’un alliage de cuivre et de zinc.

Chaque médaille de bronze comprend 475 grammes de cuivre et 25 grammes de zinc.

La fabrication des médailles olympiques se fait dans le respect de l’environnement et le cuivre, composante principale des médailles de bronze, possède de nombreuses qualités environnementales qui ont été exploitées lors de la fabrication des médailles.

En effet le cuivre est 100% recyclable et peut être recyclé indéfiniment sans perte de performances. C’est ainsi que plus de 30 % des matériaux utilisés dans la fabrication des médailles de bronze proviennent de matériaux recyclés.

Par ailleurs, on sait que 80 % du cuivre utilisé dans l’antiquité est encore en usage dans les objets de notre vie quotidienne. Entre temps il a simplement été refondu et réutilisé !

Il n’est donc pas impossible que du cuivre ayant composé les récompenses des athlètes vainqueurs des premières olympiades dans l’antiquité se retrouve dans les médailles des jeux de Rio !

médailles en cuivre